Pédagogie

Notre pédagogie RIVA® s’appuie sur quatre principes clés qui assurent la simplicité, la progression dans le temps et la motivation à adopter de nouveaux usages et comportements. Elle privilégie à 80% la mise en pratique, le jeu de rôle et l’expérimentation. L’apport théorique et méthodologique constitue 20% du contenu. Il est contextualisé sous forme d’outils et de solutions adaptés aux situations concrètes.

R comme Responsabiliser :

Nos formations prennent appui sur des situations terrain réelles et concrètes favorisant l’autodiagnostic. Les participants évaluent eux même leurs pratiques, identifient les zones de progrès et valident eux même les changements à mettre en œuvre en les inscrivant dans un plan de progrès permettant un suivi à la fois par l’encadrement et/ou par le formateur lors des suivis de formation.

I comme Impliquer :

Nos formations basées sur des pédagogies actives (jeux de rôles, mises en situation, exercices de théâtre) reposent sur l’action des participants et la mise en pratique… Nous concevons des formations sur mesure, basées sur l’identification en amont des situations terrain fréquentes pour produire des outils et méthodes directement opérationnels.

V comme Valoriser :

Nous proposons des solutions simples, conçues sur mesure, favorisant la mise en commun des meilleures pratiques. Ainsi le progrès est rapide et visible. Nous mettons également en avant les bénéfices personnels que les participants peuvent tirer de la formation. Nous croyons que les participants accepterons de modifier leur pratique et leurs méthodes si la formation leur apporte un bénéfice personnel.

A comme Ancrer :

Pour des effets durables, nous proposons à chaque participant un plan d’action personnel, nous effectuons des suivis de formation pour faciliter la mise en pratique sur le terrain et impliquons l’encadrement de proximité en amont et dans le suivi quotidien des montées en compétence. Nous conjuguons également différents dispositifs pour renforcer l’ancrage (formation, coaching, e-learning…)